Le français à l’écran n’est pas toujours synonyme de mauvais film, d’ailleurs j’essaie de ne plus forcément y croire. Je vais donc voir le nouveau Xavier Dolan. Le Thriller n’est pas (encore) le fort de notre prodigue québécois, et Tom à la ferme restera un film mineur dans sa filmographie. J’avoue être extrêmement exigeante avec les codes du genre. Voici mon avis
Puis, séduite par ce qui se dégage d’Emilie Dequenne et Loïc Corbery durant la bande annonce, je m’aventure maintenant dans le cinéma français et part découvrir le nouveau Lucas Bellevaux, Pas son genre. je découvre en lieu et place d’une romcom désuète un film Bourdieusien, sans fioritures et terriblement vrai. les acteurs y sont réellement saisissants, un film à découvrir, sans aucun doute.
Après ces apartés, je reviens au nerfs de la guerre, le cinéma sous d’autres formes. 3x3D sont trois court-métrages, par Peter Greenaway, Edgar Pera et Jean-Luc Godard! Guimaraes, Portugal, est une ville historique, ancienne cité royale, dont la fondation culturelle (Fundaçao cidade de Guimaraes) a invité trois cinéastes de renommée diverse à réaliser un court-métrage en 3D autour du thème de la mémoire. Nos trois artistes livrent des interprétations diverses et intéressantes. Greenaway déconstruit l’histoire pour en faire une valse onirique de portraits ressorti du passés, Pêra, nous livre son interprétation du cinéma et des spectateurs que nous sommes livrés à la réalité artistique et Godard…. fait du Godard, avec un essai nous laissant libre court de comprendre le récit, le cinéma en dehors de son contenant.
La dernière surprise vient de conversation animée avec Noam Chomsky par Gondry. Je voudrais vous en faire un article à part entière pour vous livrer ces réflexions et tout ce que cette oeuvre hors du commun m’inspire sur le cinéma, sur l’imaginaire et sur l’homme….
le cinéma c’est tout ça et bien plus encore, bientôt Cannes, hauts les coeurs!