J’aimerais être Shéhérazade pour contempler de haut notre civilisation et offrir un peu de rêve…et soulager les maux de notre temps… qui reviennent de plus en plus inlassablement sur nos écrans. Ces même préoccupations nous hantent, nous les hommes et terminent en déambulations incessantes, à la recherche d’un chemin initiatique! Tel un écrivain recherchant le sens de la vie à travers la futilité, l’amour toujours l’amour.
L’amour : Quelle que soit ses formes, les personnes qui tombent amoureuses, nous enchantera pour ne plus jamais nous laisser repartir. Que recherche-t-on ? La Gloire, le succès, la fortune ? Même au sommet, nos fantômes nous rattrapent toujours, comme si nous avions croqué la pomme.
L’homme et sa condition, face à la nature et à ses esprits est ce qui demeurera, encore et toujours. C’est pour cela que la vie, la mort, nous prendra toujours aux tripes, surtout quand les images sont si belles que même du fond d’une salle obscure on peut se projeter dans cet univers, ces rêves et redevenir qui l’ont souhaite.
Du fond de votre canapé, dans votre siège, continuez de rêver et n’oubliez pas que le cinéma vous rattrapera pour vous emmener là où vous avez envie d’être, là où votre esprit a envie de s’échapper pour ne plus jamais totalement revenir.